BIOGRAPHIE
Julien Dubois
Julien Dubois étudie 10 années dans plusieurs conservatoires d’Île-de-France (CMA10 et 11 à Paris, CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, CRD du Val Maubuée à Noisiel) où il obtient les diplômes de saxophone, d’harmonie, d’analyse, de formation musicale et de musique de chambre. Il ne s’épanouit pas dans les études de saxophone classique et se consacre rapidement entièrement au jazz. Après l’obtention du baccalauréat, il poursuit ses études musicales au conservatoire et à l’American School of Modern Music, et commence dès l’âge de 18 ans à créer ses propres groupes et se produire dans les clubs parisiens. Il joue alors avec Robin Notte, Sylvain Clavier, Yoni Zelnick, Boris Blanchet et de nombreux musiciens de la scène parisienne. Parallèlement, il étudie la composition instrumentale et électroacoustique et se forme à la MAO. Il s’intéresse également aux musiques électroniques actuelles et s’initie à la pratique du DJing, activité qu’il exerce dans les clubs électro entre 2003 et 2007. Il compose de nombreuses pièces électroacoustiques, dont une, sélectionnée au forum de la jeune création du GRM, est diffusée à la fondation Deutsch de la Meurthe en 2006. Il compose aussi des musiques pour le théâtre, notamment pour la pièce L’Appartement de Zoïka de Boulgakov au festival Premiers Pas du Théâtre du Soleil en 2004 et 2006.
Passionné de pédagogie, il commence en 2004 à enseigner la formation musicale au conservatoire de Chelles (77). Les cours de FM sont une étape déterminante dans son processus pédagogique : ils structurent sa réflexion et lui apportent une solide connaissance de l’organisation de l’enseignement artistique en France. Dès lors, Julien Dubois nourrit une grande curiosité pédagogique et multiplie les expériences : FM, ateliers jazz et MAA, MAO, électroacoustique, direction d’ensembles, ateliers d’improvisation, saxophone… tous les contextes sont l’occasion pour lui d’observer et d’apprendre. Il construit et coordonne le département musiques actuelles du conservatoire de Chelles avant d’être embauché en 2007, suite à l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur coordinateur des musiques actuelles amplifiées, au CRR de Bordeaux pour concevoir et coordonner le département musiques actuelles et jazz. Il est aujourd’hui responsable des parcours jazz et musiques actuelles amplifiées au Pôle d’Enseignement Supérieur Paris Boulogne (PSPBB).
Après avoir multiplié les expériences artistiques et pédagogiques, il crée en 2015 Le JarDin, projet intense qui exprime sa pensée musicale et synthétise toutes ses années de recherches. Son premier disque, Le JarDin, paru en novembre 2019, est salué par la critique. Il se produit dans de nombreux festivals et tremplins. Il continue également à être un musicien accompagnateur au service de nombreux projets : Bernard Lubat, Marjolaine Reymond quintet, Sébastien Jarrousse septet, le big band de Sébastien Arruti, le Pee Bee Orchestra de Gary Brunton, le groupe bordelais FADA… Convaincu que la diversité des musiques doit être défendue par les artistes eux-mêmes, Julien Dubois s’engage dans le monde associatif. Il fonde en 2017 avec les musiciens Thomas Julienne et Clément Simon le collectif Déluge, avec lequel il organise le Montreuil Jazz Fest pendant 3 ans, participe à l’organisation du festival inter-collectifs Constellations à Villette Makerz, crée Les Diluviennes, concerts mensuels au théâtre de l’Inox, et le festival Déluge à Bordeaux entre 2019 et 2023.
Le collectif Déluge adhère à Grand Format et au RIM, et Julien Dubois participe, par sa présence régulière aux rendez-vous professionnels (Jazzahead, Pop and Jazz Platform de l’AEC, New Deal de la Philharmonie de Paris, European Jazz Network, AJC, ADEJ…), à la concertation nationale sur l’évolution du modèle économique du secteur de la musique de création. En 2020, il crée Orchid, grand ensemble de 19 musiciens et musiciennes engagé sur la parité et entièrement dédié à la création, dont le disque paraît en 2023. Le catalogue du label Déluge compte aujourd’hui douze références et de nombreux artistes comme Alexis Valet, Thomas Julienne, Xavier Belin, Kevin Braci, Les Enfants d’Icare. Julien Dubois est actuellement en cours de production du 2ᵉ album de son projet Le JarDin, qui paraîtra le 24 octobre 2025.
En 2022, suite à une procédure de validation des acquis et de l’expérience, Julien Dubois obtient le Master dans la discipline jazz et musiques improvisées du CNSMD de Paris. Cette démarche lui confère la reconnaissance de son travail et de son engagement depuis plus de 25 ans dans le monde de la musique, tant sur le plan artistique que pédagogique et institutionnel.